Psychothérapeute IntégrativeNutrition et Troubles du Comportement Alimentaire – Sexothérapie

LA SEXOTHÉRAPIE

La sexothérapie émane de la sexologie, qui est l’étude des problèmes liés à la sexualité ainsi qu’à ses difficultés dans divers domaines : organiques, psychiques, relationnels, socioculturels.

Le sexologue est un praticien qui a une connaissance approfondie de la sexualité humaine et des méthodes thérapeutiques lui permettant de traiter les troubles. Si le sexologue médecin s’intéressera davantage aux désordres ayant une cause organique, le sexologue clinicien ou le sexothérapeute agira en tant que thérapeute de la sexualité, de la relation et de l’harmonie du couple, en posant des questions relatives à la situation actuelle tout en faisant des liens avec l’histoire, afin de cerner la problématique et de pouvoir venir en aide sur un plan global.

Le sexothérapeute est l’interlocuteur privilégié pour une meilleure connaissance de soi, de son corps, de l’autre et pour un accès au plaisir et à la jouissance.

Techniques et méthodes en sexothérapie :

  • La Gestalt-thérapie : c’est une démarche privilégiée pour aborder les problèmes sexuels. Elle peut se définir comme l’art du contact : contact avec soi-même (besoins, désirs, craintes) – contact avec l’autre ou les autres (sur le plan affectif, relationnel, professionnel) et enfin contact avec l’environnement en général. L’exploration de nos difficultés sexuelles nous permet de mieux comprendre nos différentes manières d’être en contact.

    La Gestalt place la créativité au centre de l’activité humaine, en évitant une normalité réductrice, en reliant la question de l’acte d’amour aux grandes interrogations existentielles. Il s’agit d’un courant de thérapie de type humaniste qui porte un regard singulier sur nos problématiques de vie et donc de troubles sexuels.

    Les gestaltistes aiment parler des sexualités et non de la sexualité, ce pluriel conférant de l’ouverture et le droit à la diversité dans le respect de l’autre et des lois. Il s’agit pour eux de façons de vivre, de choisir ou de subir cette énergie vitale, en notant l’importance des facteurs culturels, et les liens entre les sexualités, l’amour et la spiritualité. L’expression « travailler la sexualité » utilisée par les praticiens, souligne cet aspect difficile et laborieux durant la thérapie, nécessitant à la fois prise de risque et soin.

    La sexoGestalt est une approche parfaitement adaptée à la prise en charge globale à la fois psycho-sexologique et sexo-chirurgicale :

    • des problèmes sexuels masculins : psychiques, relationnels, physiologiques.
    • des problèmes sexuels féminins : psychiques, relationnels, physiologiques.
    • des difficultés relationnelles des couples (à l’origine ou en conséquence du trouble).
    • des troubles de l’identité sexuelle (genralité).
    • des avatars de l’orientation (hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, paraphilies).
    • Une approche globale intégrant à la fois le sexothérapeute et le chirurgien s’il s’agit d’intervenir sur une problématique de malformation génitale, de suite d’accouchement, de traumatismes, de vieillissement. Le thérapeute accompagnera la personne dans les phases préopératoires et post-opératoires.

  • Les thérapies comportementales : elles ont pour objet de changer un comportement en ayant recours à un  reconditionnement de l’individu ou du couple

  • La relaxation : elle permet au patient l’apprentissage de la détente, le lâcher-prise mental et un meilleur contrôle du stress et des émotions négatives, souvent d’actualité lors d’un dysfonctionnement sur le plan de la sexualité

  • L’approche psychanalytique et la sexo-analyse : elle a pour but de cerner les phénomènes issus de l’inconscient et les émotions faisant obstacle aux pulsions érotiques qui sont en œuvre dans la vie de l’individu, provoquant conflits et blocages en matière érotique et sensuelle.

  • La sophrologie : il s’agit d’une technique basée sur de la relaxation qui associe visualisation et suggestions.