Psychothérapeute IntégrativeNutrition et Troubles du Comportement Alimentaire – Sexothérapie

Qu’est-ce que la Gestalt Thérapie ?

La Gestalt une approche psychologique originale.

Gestalt est un mot allemand issu du verbe « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante », c’est-à-dire un sens. En psychologie « Gestalt » désigne le fait que le tout est plus grand et différent de ses parties, et que la forme est indépendante des propriétés de ses parties. Pour Kant on peut considérer le concept de Gestalt comme l'unicité et la cohérence parfaites refermées sur elles-mêmes d'un objet (globalité).

La Gestalt est une psychothérapie moderne intégrative et un processus de croissance et de développement. Il s’agit d’un courant de thérapie de type humaniste qui porte un regard singulier sur nos problématiques de vie.

La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions.

Elle propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation. Elle prend en compte l'expérience avec la prise de conscience des processus corporels, de même qu'elle s'occupe de la manière particulière de chacun de se représenter le monde et de lui donner sens.

Elle place le patient comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement.

La Gestalt réhabilite le ressenti émotionnel, encore trop souvent censuré par la culture occidentale, en en favorisant l'expression.