Psychothérapeute IntégrativeNutrition et Troubles du Comportement Alimentaire – Sexothérapie

Gestion du stress et des émotions

Nous vivons dans un monde où le stress est partout !

Définition de la SANTÉ

Source : OMS (Organisation Mondiale de la Santé – ONU)

"La bonne santé n'est pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité mais un état de complet bien-être physique, mental et social." Ainsi, une bonne gestion du stress, une bonne gestion des émotions, de bonnes relations et une activité physique saine et régulière sont des atouts majeurs pour conserver ou retrouver un bon état de santé.

Définition du STRESS

ou "Syndrome Général d'Adaptation"

"Le stress est l'ensemble des réactions automatiques, biologiques et neurophysiologiques, nécessaires à l'organisme pour s'adapter et répondre à des stimulations nouvelles ou inattendues, ou d'intensité, de difficulté, de fréquence inhabituelles." Ces stimulations s'appellent des "stresseurs ou agents stressants".

La réaction de stress se déroule en 3 phases :

  • phase d'alarme, avec mise en tension, activation, elle est la même pour tous les individus.
  • phase de réponse, propre à chaque individu, selon ses capacités, son expérience, sa culture...
  • phase de relâchement, de retour à la normale, de détente, de rééquilibrage.

Le stress est une réaction normale et indispensable pour la vie et la survie de l'individu. La gestion du stress ne consiste pas à le supprimer mais à rester dans les Limites de Capacité d'Adaptation  (L.C.A.)

Le stress, qu'il soit de ressenti positif ou négatif, peut altérer l'intégrité physique et psychologique de l'individu :

  • si il devient trop fréquent ou permanent.
  • si il est trop intense et devient inhibant.
  • si il dure trop longtemps et devient épuisant.

Il dépasse alors nos "Limites de Capacité d'Adaptation" (LCA) et entraîne des troubles d'ordre physique, mental et/ou social.

Origine du stress

Les pressions extérieurs sont multiples et nous sommes confrontés à des évènements entrainant du stress aigu et chronique : décès, maladie, perte d’emploi, mauvaise conditions de travail, problèmes familiaux… ces évènements existent et nous ne pouvons pas les changer.

Il y a de nombreux stresseurs dans notre environnement sur lesquels nous ne pouvons pas exercer de contrôle immédiat, mais en changeant la façon dont nous nous voyons nous même en relation avec eux, nous pouvons en réalité changer notre expérience de la relation et donc modifier l’importance avec  laquelle cela pèse sur nos ressources ou les dépasse et met en danger notre bienêtre.

Vous avez surement déjà remarqué qu’une situation qui engendre du stress chez vous n’aura aucune conséquence sur votre voisin.

Alors Quid ?

Ce qui change est la façon dont nous percevons le monde. En fonction de notre histoire, de notre vécu, de nos croyances, nous colorons les évènements avec nos propres émotions (peur, colère, tristesse, joie,…) et nos répétons toujours les mêmes schémas inconscients.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons changer cela en prenant conscience de nos réactions et de nos comportements.

C’est la prise de conscience de nos réactions excessives par rapport à certaines situations  qui nous permet de comprendre ce qui se passe en nous et d’avoir la possibilité d’agir et de modifier nos comportements.

Nous pouvons agir à différents niveaux et mettre en place différents types de stratégies. Toutes demandes d’être responsables et de se prendre en »mains ».

Vous devenez acteur et responsable de votre vie. Petit à petit vous changez les filtres de vos lunettes, et vous appréhendez différemment les évènements les situations autrefois problématiques.

Vous  apprenez à gérer votre stress et vos émotions. Vous devenez observateur autant qu’acteur de  votre vie.

Comment gérer le stress et ses émotions

  • Les Stratégies physiologiques ou hygiéno diététiques
  • Les Stratégies cognitivo comportementales ou TCC
  • Les Stratégies psychologiques
      › La pleine conscience: MBSR
      › La sophrologie



 

Ce changement impacte toutes vos relations
interpersonnelles et votre vie !